L’art Roman et l’art Gothique en CM1

Durant mon stage en CM1, j’ai prendre en charge une séance en histoire des arts. L’objectif principal était de distinguer l’art Roman de l’art Gothique.

Voici la fiche de préparation de cette séance : Histoire des Arts _ art Roman-art Gothique

Cette séance a rencontré une principale difficulté : absence d’internet sur les tablettes tactiles. De ce fait, les élèves ne disposaient pas d’un outil important pour leur recherche. De plus, les objectifs étaient trop nombreux. La capacité de distinction de l’art Roman par rapport à l’art gothique a été rendu difficile par les caractéristiques à prendre en compte et de ce fait par l’acquisition d’un vocabulaire trop important (tympan, chapiteaux, voûte en berceau et en croisé d’ogives…).

Voici ce à quoi devait tendre la trace écrite idéale : Trace écrite Art Roman – Art Gothique

Amélioration à apporter :

La séance a pu être refaite en s’assurant que les élèves atteignent l’objectif premier. Cette fois-ci, le classement des images a été simplifié. On ne demande plus aux élèves de noter les caractéristiques lors de cette séance de découverte. Les élèves classent en 2 colonnes ce qu’ils leur semblent être plus compliqué à réaliser en terme technique. Cela constitue donc une avancée et apparaît plus récemment dans l’histoire. Alors l’art Roman est défini comme étant antérieur à l’art Gothique. Les étapes d’apprentissage sont donc respectés puisque le vocabulaire architectural est abordé lors de la séance suivante.

さようなら !

Corentin Pieters et Clément Vu van

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